jeudi 24 mai 2007

De la télévison australienne

Peuple de France bonjour!

Voici le second volet (et pas le dernier) des elucubrations philosophico-constatatoires
du kangourou masqué
.
Comme je l'ai precedemment fait remarqué à mes lecteurs assidus (c'est a dire ma maman et mon papa ;o), j'ai ambitieusement l'ambition ambitieuse de non seulement vous faire partager les paysages que je traverse mais également de vous apprendre des choses, de vous en dire plus sur l'Australie, sur sa politique, son fonctionnement, sa conception de la société.

Puisque cela ne fait q'un mois et demi que je suis en Australie, je ne compte pas vous faire un cours de politique australienne (ça viendra!). Neanmoins, j'aimerais vous donner un aperçu sur les débordements de l'australie, débordements qui menacent, je pense, d'arriver en France (Nicolaaaaaas, nous voilaaaa).
Bien que les concepts atroces et injustes soient legions, il en est un qui nous est familier, domestique meme, la télé.

Oui car si en France il est bon de bruler sa télé, c'est une necessité en Australie!
Pourquoi cela?
Tout d'abord parce que la télé australienne est en grande partie la télé américaine, c'est-à-dire un ramassis de pubs, de shows stupides et de télé-réalités.
Commençons par les pubs.
Nous avions à la maison un equivalent de TPS qui s'appele FoxTel (je dis avions car c'est l'ancien colocataire qui avait l'abonnement). Pour vous resituer les protagonistes, Fox est la chaine qui a plusieurs fois montré une carte de l'europe avec la suisseau dessus de la belgique ou une carte du moyen orient avec l'Irak pas à sa place.
Dans ce bouquet de chaines, la pub défile à plein régime. Prenons une série au hasard: Friends.
Un épisode dure 25 minutes environ; et bien cet épisode sera coupé deux fois par des séquences de pub de 6 ou 7 minutes, pour être suivi et précédé par autant sinon plus de pub! Génial non? attendez, vous n'avez pas tout vu! Le samedi matin, je regardais tranquillement un épisode des Simpsons quand tout a coup, hop la pub... les annonces défilent puis vient quoi? une pub pour me dire que sur la chaine que je regarde, à l'heure où je la regarde passe un épisode des simpsons qu'il faut s'empresser de regarder!
Je le sais, je suis en train de le regarder!!!!
Ils m'ont coupé mon épisode juste pour me dire qu'il fallait absolument pas que je loupe ce même épisode. Moi, je dis: BRAVO!

Mais si la télé américaine est déja bien gratinée, parlons des "petits plus" que nos chers kangourous ont cru bon de rajouter.
Tout d'abord un tas d'emissions de télé réalité toutes plus sadiques les unes que les autres. Pas la peine de les detailler par le menu, je parie que les concepts seront développés en France dans quelques années. Ahhh les bienfait de la mondialisation sur la culture!!!
Ensuite, et c'est la quelque chose de superbe, des publicités faites par le gouvernement... morceaux choisis:
- une pub pour expliquer que le systeme de retraite australien est le meilleur du monde, le tout agrémenté de bonnes gens travaillant
dur avec le sourire...
- une pub pour dire que les produits australiens sont exportés partout dans le monde et que l'australie peut s'enorgueillir de ses bons produits
Et ils concluent en nous disant que le vin australien ne rougit pas devant le vin francais... c'est vrai, il ne rougit pas, c'est bien ça le probleme!
- enfin quelques perles: une publicité pour remercier les policiers de faire bien leur travail.
une publicité pour rappeler aux enfants d'acheter la médaille
commémorative militaire (spécial ANZAC Day)
la plus belle: une publicité nous informant que la police chargée de la repression des excès de vitesse a gonflé ses effectifs:
Dans cette pub, une bande de policiers font face à la caméra. Bras croisés, regard autoritaire.
Le plus galloné prend alors la parole: (traduction approximative)"la police a gonflé ses effectifs, maintenant on est prets!
Venez faire les malins sur nos routes et on sera la pour vous chopper!"
Second degré? non non, pas du tout, c'est que du muscle ça madame!

Ca vous fait peur? Non? Ca n'arrivera jamais en France... bien sur que non, d'ailleurs, voici une petite citation de Patrick Lelay, directeur de TF1. Enjoy:

"...Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible"


Et pour finir en beauté, ce monsieur est aussi chevalier de l'ordre de la légion d'honneur, et aussi un bon ami de Napoléon... euh de Sarkozy.

La prochaine fois, je vous parlerais du rascisme ambiant et de la paranoia sécuritaire qui règne sur Sydney (je n'ai pas été voir ailleurs)

En attendant, bonne journée et promis mon prochain post sera sur un sujet léger, léger.... ahhh les vagues du pacifique!

Boiiiingboiiiingment vôtre,

Le Kangourou Masqué.

2 commentaires:

sam a dit…

Vite druid jette ta tele a la mer !!!

dydy a dit…

ba alors le kangourou il post plus ?
biz a toi ;)